Transport, Airbus A380

Fin prématurée pour le programme A380

Face à l'échec commercial de son Super Jumbo, Airbus a tranché le 14 février. Il a décidé de mettre fin à la production de l'A380 en 2021. Retour sur les raisons de la fin prématurée de cette aventure industrielle européenne emblématique à bien des aspects. 

Confronté à la faiblesse des commandes de l’A380 depuis plusieurs années, Airbus annonce l’arrêt de la production en 2021.Il ne lui reste plus que 17 appareils à produire.

Alors qu’Emirates et Quantas, parmi les principaux clients, ont remis en question leurs commandes ces dernières semaines, Airbus n’aura pas pu éviter un effet boule de neige au sein des compagnies clientes, redoutant une chute de la valeur de leurs avions en cas d’arrêt du programme : l’avionneur n’a plus que 17 A380 à produire, alors même qu’il en restait 87 fin 2018.

Cette annonce intervient alors qu’Emirates, le client ultra majoritaire du programme, a décidé de réduire son carnet de commandes d’A380 de 162 à 123 appareils. La compagnie aérienne qui avait passé une commande ferme de 20 A380 et 16 appareils en option en janvier 2018 a donc opéré un rétropédalage encore plus important que prévu : en lieu et place de 39 A380, Emirates commande 40 A330neo et 30 A350. Une conversion qui permet à Airbus d’effectuer une bonne opération financière : le montant de la nouvelle commande s’élève à 21,4 milliards de dollars au prix catalogue, contre environ 16 milliards de dollars pour les 39 A380.

L'après A380 va commencer

Airbus ne sera pas parvenu à faire décoller les ventes de l’A380 et achèvera le programme en ayant livré environ 250 appareils auprès de 14 compagnies aériennes. Tout à sa volonté d’attaquer Boeing sur le segment des gros porteurs dans les années 90, l’avionneur a surestimé le marché, tablant sur une flotte comprise entre 800 à 1200 appareils d’ici 2020.

Airbus a également été confronté à de nombreux dysfonctionnements durant le développement et le début de la production de l’appareil, entraînant un coût total supérieur à 25 milliards d’euros. Surtout, muni de quatre moteurs, le très énergivore A380 n’aura pas séduit des compagnies aériennes qui, dès la crise économique de 2008, chercheront à réduire leur coût.

Gérer l'après A380

Après avoir effectué une baisse continue des cadences depuis 2016, Airbus doit dorénavant gérer l’après A380. Et en particulier négocier avec les compagnies clientes de l’A380 pour maximiser les chances de conversion de commandes en A350 et A330neo. L’avionneur européen va pouvoir encore une vingtaine d'années durant assurer des activités de services pour son superjumbo, comme la maintenance et la rénovation de cabines. Sur le plan social, Airbus va dans les prochaines semaines engager des discussions avec ses partenaires sociaux pour trouver des solutions de mobilité interne aux quelque 3000 salariés du groupe impliqués dans la production de l’A380.

Retour sur les chiffres clefs du "Superjumbo". 

1/ Nombre de commandes : 274 au 14 février 2019. Elles sont montées à 337 en janvier 2018, mais Virgin Atlantic en a annulé 6, Hong Kong Airlines 10, et Qantas 8. Emirates, le plus gros client, a porté le coup fatal en en annulant 39.
 
2/ Nombre de livraisons : 234. Les dernières datent des 7 et 14 décembre 2018 pour le compte d’Emirates, premier client devant Singapore Airlines et Amedeo.
 
 
3/ Nombre d’appareils en carnet de commande : 40 sont encore en attente d’être produits et/ou livrés.
 
4/ Nombre de vols : L’A380 effectue plus de 300 vols par jour, soit un décollage toutes les deux minutes.
 
5/ Nombre de passagers : De 525 passagers à 853 passagers suivant la configuration de l'avion (trois classes standards ou une classe économique unique).
 
6/ Passagers transportés : Plus de 250 millions depuis sa mise en service. Soit environ 2 millions de passagers par mois.
 
7/ Production annuelle : 12 en 2018. Un chiffre qui devrait s’abaisser à 8 en 2019.
 
8/ Prix catalogue : En 2018, 445,6 millions de dollars. Un prix "affiché" toujours soumis à la négociation.
 
9/ Nombre de clients : 16 – dont 14 opérateurs : Air France, Asiana, British Airways, China Southern, Emirates, Etihad, Korean Air, Hi Fly, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines, Thai Airways. Ils sont 48 pour l’A340 et l’A350, et 120 pour A330.
 
10/ Nombre d'aéroports desservis : 60 dans le monde à ce jour. L’A380 circule également sur plus de 120 routes aériennes.