Transport, Low-Cost

Meilleure compagnie Low-cost et Hybride Européenne 2018

Pour la troisième année consécutive, Flight Report présente les résultats de son étude sur les compagnies low-cost européenne, mais en y apportant une différence de taille avec l’introduction dans ce classement des compagnies dites « hybrides ». En effet, au fil des années, les compagnies traditionnelles ont simplifié leurs offres sur les vols moyen-courrier avec des tarifs n’incluant pas de bagage en soute, le choix du siège en option et enfin l’offre à bord devenue payante.

Les différences en termes de produit se sont ainsi réduites et Flight-Report a jugé opportun de présenter les compagnies low-cost et hybrides dans le même classement. Le classement ci-dessous concerne uniquement les compagnies européennes sur des avions de type monocouloir et pour des vols moyen-courriers ; les offres long-courriers sont exclues de cette étude.

Le Podium 

  1. Avec une moyenne de 7,6/10, c’est à Norwegian qui est décerné le prix de meilleure compagnie Low-cost et Hybride Européenne pour l’année 2018. La compagnie est particulièrement appréciée pour le confort de sa cabine avec des sièges inclinables et des Boeing 737 récents équipés en majorité du Sky Interior. Son offre gratuite et illimitée d’Internet par WiFi sur ses vols européens est également plébiscitée.
  2. Sur la deuxième marche du podium, on trouve la compagnie finlandaise Finnair avec une moyenne de 7,54/10, c’est en particulier la qualité de son personnel de bord qui lui permet de s’illustrer dans ce classement.
  3. La troisième place est occupée par une autre compagnie nordique : AirBaltic. La compagnie basée à Riga récolte les fruits d’un rajeunissement de sa flotte avec des Airbus A220-300 (anciennement Bombardier CS300) et d’une offre de restauration particulièrement riche et tarifée raisonnablement.

 

Dans la suite du classement, on retrouve des compagnies qui obtiennent une note moyenne entre 6,72/10 et 7,42/10. Dans ce groupe on retrouve des compagnies low-cost traditionnelles comme TUI fly Belgium, Eurowings, Volotea et Transavia France, mais aussi des compagnies hybrides comme LOT Polish et British AirwaysTransavia France avait occupé la première place du classement en 2016 et 2017 mais n’a pas su conserver sa position en perdant 5 places (compagnies hybrides exclues). Elle reste tout de même appréciée pour le confort de sa cabine et la qualité de ses personnels navigants commerciaux.

Entre la dixième et la seizième place de ce classement, les compagnies obtiennent une note moyenne entre 6,47/10 et 6,70/10. C’est dans ce groupe qu’on retrouve les pure players Blue Air et Flybe, le mastodonte EasyJet, les compagnies espagnoles du groupe IAG : Iberia / Iberia Express et Vueling mais aussi deux compagnies membres de Star Alliance qui ont opté pour une low-costisation de leur produit : SAS et Brussels Airlines.