Transport, Voiture Electrique

Recharger une voiture électrique, combien ça coûte ?

A l’heure où les ventes de voitures électriques continuent leur progression en France et où les Français se disent de plus en plus intéressés par un achat, focus sur ce qu’il en coûte de faire le « plein » avec cette motorisation. Il est encore jeune et petit, ce marché français de la voiture 100% électrique. Il ne pèse qu’à peine 2% du total des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Mais il progresse sans discontinuer ou presque depuis plusieurs années.

En 2017, il a même battu un record, avec pour la première fois le franchissement de la barre des 30 000 exemplaires vendus en France.

Aujourd’hui, selon un sondage mené par l’association Avere France, publié il y a quelques semaines, 35% des Français se disent prêt à franchir le pas en troquant leur véhicule thermique pour un modèle 100% électrique. Les jeunes (18-24 ans) sont même 46%.

Outre l’autonomie, qui reste le premier frein à l’achat, demeure la question du prix d’achat d’une voiture électrique neuve, plus élevé que celui d’un modèle thermique. C’est là qu’intervient l’argument du coût à l’usage, censé être moindre : moins d’entretien car moins de pièces et moins de dépenses en carburant…

A ce propos, le site spécialisé automobile-propre.com a réalisé un relevé qui prend en compte les deux cas de figure possibles : la recharge à domicile ou sur une borne publique. Sachant, avant tout, que le résultat dépend de la consommation de votre voiture électrique et du prix du kilowattheure que vous facture votre fournisseur d’électricité.

A la maison, une dizaine d’euros maximum

Ces éléments pris en compte (consommation moyenne de 12 à 20kWh/100km et tarifs médians de 0,146€/kWh en heures pleines et 0.125€ en heures creuses), le site parvient à dégager un prix allant pour une recharge à la maison, pour effectuer 100 kilomètres, de 1,5 à 2,5 euros la charge en heures creuses et de 1,75 à 2,90 euros en heures pleines, en fonction toujours de la consommation du véhicule.

L’autonomie d’une Renault ZOE (modèle, de loin, le plus vendu en France), étant de 300 à 400 kilomètres, faites le calcul est simple : le « plein » vous revient entre 4,5 et un peu plus d’une dizaine d’euros. Automobile-propre.com rappelle qu’il existe des systèmes de programmation de la recharge aux heures les moins chères.

A l’extérieur, sur bornes publiques, tout dépend du type d’installation sur laquelle vous vous branchez. Certaines enseignes proposent, sur leurs parkings, des points de recharge gratuite, ce qui peut vous faire économiser -encore- quelques euros.

Restent les points payants, où la charge est souvent décomptée à la minute. Là, les tarifs oscillent entre 0,25 et un euro, en moyenne.  

 

 

source : http://www.leparisien.fr/economie/nouvelles-mobilites/recharger-une-voiture-electrique-combien-ca-coute-10-01-2019-7980333.php