Transport

TER Jumbo, option vélo

Les Pays de la Loire investissent dans le vélo tourisme, inaugurée en gare de Nantes en juin dernier, la première circulation commerciale des treize nouvelles rames TER Pays de la Loire (Regio2N V200). Ce nouveau matériel roulant a été pensé en vue de faciliter la multimodalité train + vélo. 

"Avis personnel : une très bonne idée à développer en IdF ..."

Conçue par le canadien Bombardier (mais fabriquées dans leur unité française dans les Hauts-de-France), ces nouvelles rames peuvent accueillir 500 personnes (+50% de capacité par rapport à une rame simple niveau) et 9 places vélos permanentes.

Mais leur particularité est d'être modulaire, afin de s'adapter à la période d'utilisation. Elles sont dotées de l'option Jumbo Vélo : des zones modulables dans le but d'augmenter la capacité d'accueil cycliste. Une capacité qui passe donc de 9 à 50 vélos en période estivale, sur l'itinéraire de la Loire à Vélo, du Croisic jusqu'à Orléans.

TER option Jumbo Vélo, les Pays de la Loire investissent dans le vélo tourisme  

Le wagon dédié, en configuration Jumbo Vélo

Sur l'itinéraire ligérien, les touristes à vélo vont pouvoir bénéficier de ce service (sans surcoût) dès cette année, du 9 juin au 9 septembre. Dans le wagon dédié, du personnel TER sera présent pour vous aider à embarquer votre vélo. Tel un vestiaire, vous disposez ensuite d'un ticket pour venir récupérer votre monture, en précisant votre arrêt qui sera inscrit sur un tableau.

Coût total de l'investissement (entièrement supporté par la région): 156 millions d'Euros. La coupure de ruban s'est faite en présence entre autre de Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Stéphanie Dommange, directrice région SNCF Mobilités et de Laurent Bouyer, président de Bombardier France. 

 

La région Pays de la Loire fait un pas de plus encore pour faciliter le vélo tourisme. Depuis 2011, elle constate une fréquentation en augmentation constante sur l'itinéraire de La Loire à Vélo, de l'ordre de 10% par an ! On regrettera que cette capacité d'accueil vélo ne soit pas permanente sur l'année. Coté vélo quotidien, le seul point positif est que la région souhaite étendre la période d'ouverture "Jumbo Vélo" jusqu'au 30 septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

 

source : https://www.weelz.fr/fr/train-ter-jumbo-velo-pays-de-loire-tourisme-multimodalite/#0