Transport

Samsung ouvre ses mobiles aux solutions de transport

Le groupe coréen Samsung va intégrer la technologie de Wizway, la start-up française qui déploie les titres de transport sans contact en Île-de-France. Samsung a décidé de préinstaller dans ses appareils une technologie de titres de transport dématérialisés «made in France».

Wizway, la coentreprise créée fin 2015 par Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF, qui déploie actuellement sa solution en Île-de-France pour intégrer le passe Navigo sur mobile, a signé un partenariat avec le géant coréen. Il va permettre l'utilisation du smartphone pour acheter un titre de transport et le valider sur les bornes grâce à la technologie sans contact Near Field Communication (NFC).

«La technologie sans contact sur mobile est assez complexe, explique Louis Brosse, le PDG de Wizway. L'objectif de ce partenariat est de la rendre la plus simple possible pour le grand public.» Ce partenariat a permis aux ingénieurs de Wizway d'avoir accès au cœur de la plate-forme Samsung. «C'est la première fois qu'un constructeur intègre une technologie ouverte dans le domaine des transports qui va rendre les téléphones compatibles quel que soit l'opérateur mobile (Orange, Bouygues, SFR, Free...) du client.»

Apple n'a pas encore «ouvert» son iPhone

Les utilisateurs n'ont rien à débourser pour utiliser cette solution. En revanche, Wizway perçoit une commission sur la recette de l'opérateur de transport à chaque transaction.

En installant sa technologie dans les appareils, la start-up française va profiter de la force de frappe commerciale de Samsung en France et en Europe. Dans l'Hexagone, Wizway est en première ligne en Île-de-France où elle teste sa technologie pour le compte d'Île-de-France Mobilités, l'autorité qui gère les transports en commun dans la région. Les villes de Strasbourg et de Lille vont aussi pouvoir utiliser les titres de transport sur le mobile au premier trimestre.

Mais la start-up française n'a pas encore «évangélisé» Apple. Elle espère intégrer prochainement sa technologie dans les iPhones. Il serait surprenant que les Franciliens clients d'Apple soient privés de leur mobile passe-partout.

Le ticket de transport et la carte Navigo migrent sur le téléphone mobile grâce à la start-up tricolore Wizway.

La carte Navigo sur téléphone mobile, c'est pour la rentrée en Île-de-France. «Ce sera une première en Europe», assure Louis Brosse, PDG de Wizway, coentreprise créée fin 2015 par Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF. Elle expérimente depuis peu l'innovation permettant d'acheter son titre de transport avec son téléphone mobile et de le valider sur les bornes de la RATP et de la SNCF grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Bémol important: Apple n'a pas encore donné l'accès à ses iPhone. Résultat, la solution ne fonctionne que sous Android.

Le déploiement est prévu en deux temps: d'abord avec les personnels de la RATP et de la SNCF pour tester la technologie à grande échelle ; puis, si tout se passe comme prévu, à partir de septembre pour le téléchargement de tickets, en novembre pour les abonnements mensuels. À terme, ce service pourra être utilisé par 3 millions de voyageurs. «Notre métier, c'est de mettre le titre de transport sur le téléphone et d'intégrer des opérations marchandes tout en garantissant au voyageur la sécurité des données et leur “inviolabilité”», explique Louis Brosse.

 

source : http://premium.lefigaro.fr/societes/2019/01/14/20005-20190114ARTFIG00058-samsung-ouvre-ses-mobiles-aux-solutions-de-transport-dematerialisees.php