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Digital, Canal+

Canal + 'relance de la planification' du service SVOD de CanalPlay

Canal + envisage de relancer son service de vidéo sur demande par abonnement CanalPlay au printemps avec un abonnement mensuel de 10 € et éventuellement sous un nouveau nom, selon le quotidien financier Les Echos .

Selon le journal, l'opérateur de télévision payante envisage une relance du service à un prix concurrentiel par rapport à Netflix après avoir obtenu l'approbation réglementaire pour offrir un contenu exclusif. Les Echos indique que l'offre réaménagée comprendra des séries dramatiques et des documentaires et ciblera un public jeune.

L'autorité de la concurrence française, l'autorité de la concurrence, a décidé en juin 2017 que Canal + devrait être autorisé à proposer des émissions exclusivement après une longue période d'imposition d'une non-exclusivité, condition préalable à l'approbation de sa fusion en 2006 avec le service de télévision payante TPS.

Lors d'une audition devant le Sénat français en juillet dernier, le PDG de Canal +, Maxime Saada, a imputé cette restriction à un effondrement catastrophique du nombre d'abonnés de CanalPlay, qui passe de 800 000 à 200 000 personnes. Saada a déclaré à un comité sénatorial à l'époque que l'assouplissement de la restriction en 2017 était trop peu important, trop tard pour sauver CanalPlay, et que les règles restrictives imposées par la France en matière de distribution de contenu tueraient la fiction française sur le marché international.

Saada a déclaré que le régulateur des médias, le CSA, avait «systématiquement sanctionné» Canal + en infligeant des amendes disproportionnées pour violation des règles relatives au contenu, tandis que le service de surveillance de la concurrence l'avait soumis à environ 60 injonctions et exigences liées à l'acquisition de TPS.

Une relance de CanalPlay représente un changement de stratégie pour l'opérateur payant. Saada a déclaré l'année dernière que, suite à la perte de clients du service SVOD, Canal + se concentrerait sur le développement de son offre multi-écrans MyCanal.

Selon Les Echos , Canal + estime que le "nouveau" CanalPlay peut être différencié de la chaîne premium plus onéreuse de Canal +, qui, malgré des revers récents, propose des contenus sportifs et pourra désormais proposer des films six mois après leur sortie en salles.

 

source : https://www.digitaltveurope.com/2019/01/09/canal-planning-relaunch-of-canalplay-svod-service/