• Bilan 2018 du e-commerce en France

    Bilan 2018 du e-commerce en France

    93 milliards d’euros ont été dépensés par les Français sur internet. Selon l’étude présentée par la Fevad, les ventes en ligne ont continué de progresser en 2018. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement.

    Lire la suite
  • Baromètre du numérique

    Baromètre du numérique

    Le Baromètre du numérique 2018, rendez-vous annuel référent; éclaire sur l’équipement et les usages numériques des citoyens. Il prend le pouls de notre société face aux évolutions technologiques.

    Lire la suite
  • l'OMC veut définir un cadre mondial du eCommerce

    l'OMC veut définir un cadre mondial du eCommerce

    Les négociations pourraient commencer dès le mois de mars 2019 et devenir un nouveau terrain d'affrontement pour la Chine et les USA, en pleine guerre commerciale. Les réglementations de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) font aujourd'hui l'impasse sur l'e-commerce, dont les ventes BtoC ont pourtant atteint 2 304 milliards de dollars dans le monde en 2017 selon eMarketer, soit 10,2% du total des ventes de détail.

    Lire la suite
  • L'OCDE veut obliger les GAFA à payer des impôts

    L'OCDE veut obliger les GAFA à payer des impôts

    Avec l’accord de 127 pays, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) veut obliger ces multinationales adeptes de l’optimisation fiscale à payer des impôts là où elles font des bénéfices. De nouvelles règles fiscales mondiales dès 2020, pour taxer les géants du numérique, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), ces rois de l’optimisation fiscale, dont le modèle économique bouscule les codes.

    Lire la suite

Digital, Netflix

Netflix ne passera plus par l’App Store pour la facturation de ses futurs abonnés

Netflix ne prend plus en charge le paiement de ses abonnements via l’App Store pour les nouveaux utilisateurs. Ces derniers devront en passer par une souscription directement sur le site web du service de streaming, iTunes ne faisant plus partie des méthodes de paiement acceptées, a confirmé un porte-parole de Netflix auprès de VentureBeat.

Cet arrêt complet et global du paiement via l’App Store concerne uniquement ceux qui veulent s’abonner à Netflix pour la première fois. Les utilisateurs actuels peuvent continuer à régler leur abonnement depuis le système de la boutique d’Apple ; en revanche, ceux qui ont annulé leur forfait et qui veulent le reprendre devront se réinscrire depuis le site web de Netflix.

Ce ne sera une surprise pour personne. Cet été, Netflix a expérimenté le retrait de l’abonnement App Store dans une trentaine de pays, dont la France, la Belgique, le Canada et d’autres marchés importants (à l’exception des États-Unis, lire : Netflix envisage de se passer de la facturation via l'App Store). La fonction est revenue cet automne, mais a elle fini par disparaitre complètement fin novembre. L’annonce du jour confirme donc le retrait de la facturation et elle concerne le monde entier.

Dans les faits, il est effectivement impossible de souscrire depuis l’application iOS, on ne peut que se connecter à son compte. Selon les règles de bonne conduite des développeurs d’Apple, les apps ont interdiction de présenter un bouton, un lien ou tout autre méthode pour diriger les utilisateurs vers d’autres méthodes de paiement que le système de l’App Store.

La perte (désormais définitive) de la commission prélevée par Apple sur les abonnements de Netflix1 a été minimisée par Tim Cook. Ce dernier a expliqué que ces revenus représentaient une part marginale du chiffre d’affaires généré par les services. Le service de streaming pèse pourtant lourd dans l’écosystème de l’App Store, avec des recettes estimées de 790 millions de dollars en 2018 (+280 millions par rapport à l’an dernier).

Netflix n’est pas le premier (et sans doute pas le dernier) éditeur à se passer des services d’abonnement de la boutique mobile d’Apple. C’est le cas aussi de Spotify ; Epic a décidé de son côté de court-circuiter le Play Store pour Fortnite sur Android.

 

source : https://www.igen.fr/app-store/2018/12/netflix-confirme-labandon-de-la-facturation-app-store-pour-les-nouveaux-abonnes