eCommerce, Cdiscount

Cdiscount innove

Après Franprix, c’est au tour de Cdiscount de tester la livraison des colis pendant l’absence du client grâce à une serrure connectée Somfy et le transporteur Chronopost.

Livrer le client lors du premier passage est un enjeu clé pour les transporteurs car la non-dépose entraîne des manipulations nécessaires et donc des frais. Pour travailler ce point, Cdiscount expérimente depuis un mois dans la région de Bordeaux la livraison pendant l’absence du client. Pour ce projet, l’e-commerçant travaille avec Chronopost pour la gestion des colis et Somfy pour le dispositif de serrure connectée et de caméra de contrôle. « L’objectif est de tester un usage avec un créneau de livraison très précis », indique Pierre-Yves Escarpit, directeur adjoint de Cdiscount.

Une caméra et des SMS pour rassurer les clients

Pour le client il s’agit de choisir l’option « indoor » et de fournir au livreur un code d’accès à son habitation qui ne sera utilisable que sur le créneau horaire prévu pour la livraison. Dès que l’opérateur de Chronopost rentre le code, la caméra se déclenche et le système envoie un SMS au client pour l’informer que la livraison est en court. Quand la porte est refermée, un second message est envoyé pour rassurer le client. Du côté de chez Somfy, on précise que le risque de piratage des serrures n’est pas un sujet, « nous faisons certifier chaque année nos solutions » indique le fabricant.

« Déposer un avis de passage reste un irritant fort pour les clients et nous cherchons donc des solutions pour les éviter, indique Pierre-Yves Escarpit. On verra si les serrures connectées se développent à l’avenir, cela peut aussi être des espaces sécurisés dans de nouveaux immeubles. Nous débrieferons ce test dans quelques mois pour savoir quelle suite nous donnerons. »

Cdiscount poursuit sa démarche écoresponsable en devenant le 1er e-commerçant à livrer les colis de plus de 30kg dans Paris et Bordeaux, grâce à une flotte de 10 véhicules zéro émission.

Un pari relevé en partenariat avec le Constructeur-Carrossier Gruau, créateur de l’Électron, une gamme de véhicules utilitaires de 3,5 tonnes 100% électriques et le transporteur Jacky Perrenot.

Une solution de livraison urbaine propre et durable

En s’équipant d’une flotte de 8 véhicules Électron pour Paris et 2 pour Bordeaux, Cdiscount fait rimer e-commerce et écoresponsabilité. Grâce à ce nouveau service, les Parisiens et Bordelais qui achètent sur Cdiscount ont l’assurance de consommer de façon responsable. Ainsi, pour leurs gros achats, comme un canapé, une machine à laver ou un réfrigérateur, le leader français du e-commerce s’engage sur une livraison “zéro émission”, et ce pour toutes les livraisons intra-muros.

Pour réaliser cette performance, Cdiscount s’est associé au Constructeur-Carrossier Gruau qui conçoit et produit l’Électron, une gamme d’utilitaires électriques de 3,5 tonnes zéro émission. CChezVous, filiale du groupe Casino et spécialiste de la livraison à domicile des produits de plus de 30kg pour Cdiscount assurera les livraisons depuis la plateforme du transporteur Jacky Perrenot à Alfortville.

Une solution de livraison adaptée aux enjeux environnementaux des villes

Adapté à la mobilité urbaine, l’Électron Cdiscount préfigure l’avenir de la livraison, ne rejetant pas la moindre émission nocive, ce qui lui assure un accès libre au coeur des villes, de plus en plus réglementées. Particulièrement silencieux, il respecte également le confort acoustique des riverains. Et ce ne sont pas ses seuls atouts, puisque cet utilitaire dispose d’une charge utile équivalente à celle d’un utilitaire thermique, qui ne vient en rien grever ses performances.

Cdiscount, acteur du développement durable

Avec le déploiement de ce nouveau mode de livraison, Cdiscount poursuit sa politique volontariste en matière de developpement durable. Le e-commerçant dispose déjà d’un large panel de solutions logistiques destinées à réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de la supply chain. De l’emballeuse 3D qui ajuste la taille du colis et réduit ainsi de 30% le consommable jusqu’à l’optimisation du rangement des colis dans les camions pour supprimer 1 camion sur 5 sur la route en passant par le transport de colis en soute de TGV voyageurs, Cdiscount se positionne comme le 1er e-commerçant eco-responsable.