eCommerce

Top 15 des sites e-commerce : un T4 2018 favorable aux click&mortar

La Fnac se hisse dans le podium, E.Leclerc bondit de cinq places, Auchan réintègre le top 15... La période des achats de Noël aura été propice à l'audience des sites marchands d'enseignes physiques. Le quatrième trimestre de l'année est toujours une excellente période pour la Fnac, qui en profite en 2018 pour réintégrer le podium du Top 15 Médiamétrie/Fevad des sites marchands à la plus forte audience.

En moyenne, ce sont près de 18 millions de visiteurs uniques mensuels qui se sont rendus sur son site, derrière Cdiscount (qui progresse à 21 millions, soit un tiers de la population française de plus de 15 ans) et Amazon (31 millions, soit la moitié de la population française).

Vente-Privée suit la Fnac au pied du podium, mais conserve haut la main la deuxième place des e-marchands les plus consultés par jour, avec quasiment 3,1 millions de VU quotidiens. Seul Amazon le devance sur ce critère.

Dans le sillage de la Fnac, le dernier trimestre permet aussi à d'autres enseignes click&mortar de remonter dans le classement. E.Leclerc s'offre la meilleure progression du trimestre (+25% de VU mensuels par rapport au T3) et bondit au 5ème rang (il était 10ème au T3 et au T2, 11ème au T1). Carrefour s'établit au 7ème rang (+1 place), Darty au 12ème rang (+2 places) et Auchan se réapproprie la dernière ligne du top 15.

Quant à Wish, app californienne de produits chinois direct usine, elle est désormais bien installée à la 11ème place du top 15, grâce à un niveau d'audience compris toute l'année 2018 entre 9 et 11 millions de VU mensuels. En trafic quotidien, elle est à nouveau la 4ème destination e-commerce la plus consultée.

D’après l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie du 4ème trimestre 2018, 38,2 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 88,2% d’entre eux. Cela représente 822.000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an. 

Le mobile dépasse le desktop

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, précise : "L’audience des sites au 4ème trimestre confirme l’explosion de l’usage du smartphone chez les e-acheteurs. Ainsi, et pour la toute première fois, 80% des sites e-commerce du Top 15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur. Cette évolution de l’ordinateur vers le mobile est plus qu’un simple changement d’écran. Elle entraîne de véritables changements de comportements auxquels tous les sites marchands vont devoir s’adapter très rapidement pour répondre aux nouvelles attentes que cela fait naître chez les consommateurs."

 

 

 

source : https://www.lsa-conso.fr/top-15-des-sites-e-commerce-un-t4-2018-favorable-aux-click-mortar,310056