eCommerce, Consommation

E-commerce 2018 : quels ont été les produits les plus recherchés ?

Le comparateur de prix européen idealo a dressé un bilan e-commerce de l’année 2018 en France en comparaison avec l’année 2017. Le point sur les produits les plus recherchés et l’évolution de la consommation en ligne. 

Idealo, site référençant 1400 catégories de produits (plus d’un million présents lors de notre visite sur le site français) pour 4 millions de visites et 1,9 visiteurs uniques chaque mois, a mesuré le trafic de son site français en faisant du mois de janvier sa base 100. Résultat, selon l’interessé : les mois suscitant le plus d’activité de la part des consommateurs français sur internet sont les mois de de janvier, février, mars et novembre. Le meilleur mois e-commerce de l’année est novembre avec un indice de demande de 109 ; le Black Friday draine donc bien un trafic supplémentaire sur la toile !

Le web sous l’influence des temps forts commerciaux

En 2018, les meilleurs mois de l’e-commerce ont en effet correspondu aux grands événements de la consommation en ligne. En janvier et février, les Français ont profité des soldes d’hiver, tandis que le mois de novembre a été rythmé par le Black Friday et le Cyber Monday. Deux grands rendez-vous autour desquels les enseignes en ligne ont proposé des promotions aux consommateurs préparant leurs achats pour les fêtes de fin d’année. Une recette qui a fonctionné puisque novembre a été le mois le plus fort de l’année 2018..

Samsung et Apple à la conquête de la France

Parmi les produits les plus plébiscités par les internautes en 2018, Pour la première fois, c’est un produit Apple qui arrive en tête des requetes, Apple Airpods. On observe une certaine homogénéisation des demandes et des besoins des consommateurs français, intéressés en majorité voire uniquement par les nouvelles technologies. Les smartphones Samsung, par exemple, demeurent les téléphones les plus recherchés en 2018. A noter l’apparition dans le classement de produits électroménagers dont deux aspirateurs Dyson. Enfin, même un an après sa sortie, la Nintendo Switch figure toujours dans le top 10 2018.

Des produits plus variés

En 2018, on constate une plus grande diversité des catégories de produits recherchés comparé à 2017. Les produits phare tels que les smartphones ou les téléviseurs restent bien sûr leader du top 10, mais quelques nouveaux produits apparaissent comme les réfrigérateurs, parfums pour femme ou encore des pneus été.

 

source : https://www.lsa-conso.fr/e-commerce-2018-quels-sont-les-produits-les-plus-recherches,308441