Digital, iPhoneXS

L’iPhone Xs s’avère un flop embarrassant pour Apple

Selon une étude du cabinet CIRP aux Etats-Unis, l’iPhone Xs se vend deux fois moins que l’iPhone Xs Max et près de cinq fois moins que l’iPhone XR. Un flop qui devrait amener Apple à revoir sa stratégie de gamme pour 2019. Avec son écran Oled à 5,8 pouces, l’iPhone Xs est censé offrir un compromis technico-économique entre l’iPhone XR, le modèle économique à écran LCD de 6,1 pouces, et l’iPhone Xs Max, le modèle le plus cher à écran Oled de 6,5 pouces. On pensait qu’il se vendrait mieux que l’iPhone Xs Max.  Erreur !

iPhone XR, 39% des ventes d'iPhone

Selon une étude de Consumer Intelligience Research Partners (CIRP) sur les ventes du quatrième trimestre 2018 aux Etats-Unis, il est le nouveau modèle d’iPhone qui se vend le moins bien. Le ratio est de plus de deux pour un en faveur de l’iPhone Xs Max et de près de un pour cinq en faveur de l'iPhone XR. Ce qui fait dire à Ashraf Eassa, analyste sur le blog boursier The Motley Fool, que l’iPhone Xs est un flop. "Le fait que les clients préfèrent clairement l'iPhone XS Max à l'iPhone XS semble indiquer que ceux qui dépensent beaucoup d'argent en smartphones, du moins aux États-Unis, ont également tendance à privilégier les appareils à plus grand écran, conclut-il. C’est peut-être embarrassant pour Apple.

Même l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus de la génération précédente se sont mieux vendus que le nouvel iPhone XS."

Selon les chiffres de CIRP, les deux modèles à écran Oled représentent ensemble 35% des ventes des nouveaux iPhone et 26% des ventes de tous les iPhone sur le marché. Par contraste, l’iPhone XR apparaît comme le modèle le plus populaire. Il représente 60% des ventes des nouveaux iPhone (plus que les 50% prévus par exemple par le cabinet TrendForce) et 39% des ventes de tous les iPhone.

Pas de surprise

"Le fait que l'iPhone XR surpasse l'iPhone XS en vente n'est pas aussi surprenant qu’on pourrait le penser car l'iPhone XR a non seulement un écran plus grand que l'iPhone XS, mais il est également beaucoup moins cher, analyse  Ashraf Eassa. L'iPhone XR est commercialisé aux Etats-Unis à partir de 749 de dollars, tandis que l'iPhone XS se vend à partir de 999 dollars."

Ces conclusions concernent les Etats-Unis qui représentent 42% des ventes d’Apple en 2018. Mais selon l’analyste de The Motley Fool, elles sont extrapolables au niveau global même s’il peut y avoir des différences ici ou là. Il invite Apple à les prendre en compte dans la définition de sa prochaine gamme d’iPhone qui sera lancée à l’automne 2019.

 

 

source : https://www.usinenouvelle.com/article/l-iphone-xs-s-avere-un-flop-embarrassant-pour-apple.N799175