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Le Groupe M6 prêt à acquérir le pôle TV de Lagardère Active

Le Groupe M6 est entré en négociations exclusives avec Lagardère Active pour l’acquisition du pôle Télévision du Groupe Lagardère (hors Mezzo) constitué des actifs suivants :  la chaîne de TNT familiale Gulli, les chaînes payantes  thématiques Canal J, Tiji, Elle Girl TV, MCM, RFM TV et MCM Top ; les plateformes de télévision de rattrapage des différentes chaînes; les activités de distribution à l’international, et notamment les chaînes Gulli Africa, Gulli Bil Arabi, Gulli Girl et Tiji Russia distribuées respectivement en Afrique francophone, au Moyen-Orient et dans l’espace russophone et les activités de régie publicitaire TV.


Le Groupe M6 entend ainsi compléter son offre audiovisuelle à destination des familles et de renforcer ses positions globales sur le marché français des médias, tant en publicité TV que sur le digital à travers la puissance de la marque Gulli en non-linéaire (replay et SVOD). Présent dans plus de 91 pays via des accords de distribution, le pôle offre en outre l’opportunité au Groupe M6 de poursuivre le développement de ses activités à l’international.
Le Groupe M6, qui ajouterait une quatrième chaîne à son portefeuille de chaînes TNT gratuites composé de M6, W9 et 6ter, élargirait ainsi significativement son offre média à destination de toute la famille.
Le projet permettrait également de renforcer très significativement les positions du Groupe sur la télévision non-linéaire, en devenant leader sur le segment en très forte croissance des contenus jeunesse « à la demande ».
Un renforcement de la régie publicitaire du Groupe M6 est également escompté.
 
Les chiffres d’affaires consolidés proforma et EBIT proforma du pôle TV de Lagardère (hors Mezzo) se sont élevés respectivement à 98 M€ et 20,6 M€ en 2017. Le Groupe M6 vise un EBITA de 40 M€ pour ce pôle à horizon 2023.

Le projet sera par ailleurs soumis à la consultation des instances représentatives du personnel du pôle Télévision du Groupe Lagardère et du Groupe M6 et conditionné à l’agrément du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et des Autorités de Concurrence.

Selon nos informations, le groupe M6 dirigé par Nicolas de Tavernost aurait déboursé environ 200 millions d'euros afin de mettre la main sur la chaîne TNT Gulli et celles payantes Canal J et Tiji, ainsi que les services de vidéo à la demande Gulli Replay et Gulli Max. M6 récupère aussi les chaînes thématiques Elle Girl TV, MCM RFM TV et MCM Top.

«C'est un mouvement important pour le groupe qui a entrepris de se recentrer sur ses métiers du multimédia audiovisuel dans la télé, le digital et la radio avec l'acquisition de RTL, il y a trois ans. L'acquisition de Gulli nous permet d'être présents sur la thématique enfant qui est très importante dans la consommation sur les plateformes de SVOD» explique Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6.

Pour M6, cette acquisition constitue un moyen de compléter son offre à destination des familles et de renforcer sa position sur le marché audiovisuel français. Il fait tomber dans son escarcelle la chaîne gratuite de la TNT leader sur les enfants. Gulli affiche une part d'audience de 16,3 % sur le public des 4 et 10 ans. Et elle pèse 40 % du marché publicitaire sur cette cible.

Le groupe dirigé M6 par Nicolas de Tavernost serait prêt a débourser 200 millions d'euros pour cette acquisition. Ce rachat doit encore obtenir l'aval du CSA et de l'Autorité de la concurrence.

 

 

 

 

source : https://www.offremedia.com/le-groupe-m6-dans-la-derniere-ligne-droite-pour-acquerir-le-pole-tv-du-groupe-lagardere