• COVID-19 : INFORMATION - CORONAVIRUS, SARS-CoV-2

    COVID-19 : INFORMATION - CORONAVIRUS, SARS-CoV-2

     
    Le « patient zéro », un homme de 55 ans aurait été identifié dès le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la Province de Hubei, Chine.
     
    Dès lors, plusieurs médecins de Wuhan ont alerté le gouvernement sur l'imminence d'une possible épidémie de type SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), dont le docteur Li Wenliang, Central Hospital of Wuhan, le docteur Zhang Jixian, Hospital of Integrated Chinese and Western Medicine - qu’il ne s’agissait pas d’une simple pneumonie atypique, mais bien d’une forme inconnue de coronavirus. Lire la suite
  • World Economic Forum, Risques mondiaux 2020

    World Economic Forum, Risques mondiaux 2020

    #WEF #SWOT #RiskAnalysis - Visualisation des plus grands risques pour l'économie mondiale en 2020 (étude janv2020).

    Børge Brende, président du Forum économique mondial : «Le renouvellement et l'amélioration de l'architecture de nos systèmes politiques et économiques nationaux et internationaux est la tâche déterminante de cette génération. Ce sera une entreprise monumentale, mais indispensable et montre à quel point les enjeux sont importants. »

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  • L'OCDE fait le point sur les perspectives de l'économie mondiale lors du sommet du G20

    L'OCDE fait le point sur les perspectives de l'économie mondiale lors du sommet du G20

    #ImpactCovid19 - Selon le Secrétaire général de l'OECD-OCDE, « chaque mois de confinement coûtera 2 points de PIB annuel aux États concernés ». La réunion du #G20 les États se sont engagés à faire "front commun" pour combattre la pandémie. Une déclaration de principe sans mesure concrète derrière, puisque les 5.000 milliards de dollars d'injection dont il a été question correspondent simplement à l'addition des plans de relance budgétaires mis en place par les États, au niveau national.

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Business

Salto, la plateforme de Streaming Française

TF1 , M6 et France Télévisions devraient investir seulement 5 millions d'euros chacun dans leur nouvelle plate-forme commune, pour commencer. Le « grand » projet Salto démarre à petits pas. La nouvelle plate-forme Web commune de TF1, M6 et France Télévisions - avec un abonnement qui, selon le prix, offrira un accès aux chaînes et aux offres de rattrapage jusqu'à un catalogue plus large avec des inédits - commencera par un investissement de départ de seulement 5 millions d'euros de chacun des trois groupes.

Lors de la présentation de leurs résultats trimestriels, les patrons de M6 et TF1 ont en effet indiqué qu'ils s'étaient engagés chacun à cet investissement minimum. En fonction de la réussite du projet, ils pourraient être amenés à mettre sur la table davantage : jusqu'à 15 millions d'euros chacun.

Soit au total, 45 millions, le chiffre sur lequel les patrons de l'audiovisuel avaient jusqu'alors communiqué, sans toutefois préciser que cette somme pourrait potentiellement être investie sur plusieurs années... Les débuts de cette initiative inédite entre grands groupes audiovisuels sont donc relativement timides.

Débuts timides

Ces sommes apparaissent en effet bien faibles au regard des milliards que les américains Netflix ou Hulu (derrière « La Servante Ecarlate ») investissent dans la technologie et dans les séries originales, même si Netflix est un acteur mondial.

« Nous ne nous positionnons pas face à Netflix, relativisait cependant récemment Gilles Pélisson, PDG de TF1, dans les colonnes des « Echos ". Salto sera une offre de complément, alternative. L'objet n'est pas d'avoir des séries mondiales comme Netflix, mais il y aura sur Salto toute la valeur et la variété des contenus des antennes des trois groupes. »

Les Cassandre prédisent déjà un échec. « Si j'ai bien compris, ils veulent faire payer pour des programmes qui sont gratuits sur la TNT... " ironisait récemment Frank Cadoret, le numéro deux de Canal+, sceptique sur les chances de succès d'une telle offre. De son côté, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, avait indiqué il y a quelques jours dans une interview aux « Echos " qu'il existait « une vraie attente ".

« Le projet actuel est appuyé par la ministre de la Culture, or, comme les groupes privés ont des demandes concernant des assouplissements dans la réglementation, notamment de la publicité, il fallait aussi qu'il fasse des gestes pour lui plaire », avance pour sa part un spécialiste.

Rentabilité à la quatrième année

Selon les informations communiquées pendant un comité de groupe de France Télévisions début juillet, l'équilibre de Salto devrait être atteint en année 4. D'après « Satellifax ", qui a eu accès à des documents sur le projet, Salto parie sur 1 million d'abonnés quatre ans après le lancement et 2 millions sur huit ans.

« Une projection raisonnable vu la puissance des marques. Mais pour convaincre les téléspectateurs de s'abonner, il faudra qu'il y ait des programmes exclusifs qu'on ne peut trouver ailleurs. Et cela nécessite forcément des moyens ", souligne Gilles Pezet, du cabinet NPA Conseil. Par comparaison, Netflix aurait attiré 3,5 millions d'abonnés en France depuis son lancement en 2014.