• COVID-19 : INFORMATION - CORONAVIRUS, SARS-CoV-2

    COVID-19 : INFORMATION - CORONAVIRUS, SARS-CoV-2

     
    Le « patient zéro », un homme de 55 ans aurait été identifié dès le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la Province de Hubei, Chine.
     
    Dès lors, plusieurs médecins de Wuhan ont alerté le gouvernement sur l'imminence d'une possible épidémie de type SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), dont le docteur Li Wenliang, Central Hospital of Wuhan, le docteur Zhang Jixian, Hospital of Integrated Chinese and Western Medicine - qu’il ne s’agissait pas d’une simple pneumonie atypique, mais bien d’une forme inconnue de coronavirus. Lire la suite
  • World Economic Forum, Risques mondiaux 2020

    World Economic Forum, Risques mondiaux 2020

    #WEF #SWOT #RiskAnalysis - Visualisation des plus grands risques pour l'économie mondiale en 2020 (étude janv2020).

    Børge Brende, président du Forum économique mondial : «Le renouvellement et l'amélioration de l'architecture de nos systèmes politiques et économiques nationaux et internationaux est la tâche déterminante de cette génération. Ce sera une entreprise monumentale, mais indispensable et montre à quel point les enjeux sont importants. »

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  • L'OCDE fait le point sur les perspectives de l'économie mondiale lors du sommet du G20

    L'OCDE fait le point sur les perspectives de l'économie mondiale lors du sommet du G20

    #ImpactCovid19 - Selon le Secrétaire général de l'OECD-OCDE, « chaque mois de confinement coûtera 2 points de PIB annuel aux États concernés ». La réunion du #G20 les États se sont engagés à faire "front commun" pour combattre la pandémie. Une déclaration de principe sans mesure concrète derrière, puisque les 5.000 milliards de dollars d'injection dont il a été question correspondent simplement à l'addition des plans de relance budgétaires mis en place par les États, au niveau national.

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eCommerce

Volatilité des prix chez les pures players

Comment évoluent les prix des jouets sur le Net à l'approche de Noël ? Pricing Assistant a étudié pendant un mois les changements d'étiquettes sur les quatre principaux sites marchands de France. Infographie.

Quelle est la stratégie des quatre leaders de l'e-commerce français en matière de prix à l'approche de Noël ?

Pour le savoir, le spécialiste de la veille tarifaire Pricing Assistant a étudié du 5 au 25 novembre l'évolution des étiquettes de 17 jouets proposés sur les sites marchands d'Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce et La Fnac. 

Amazon, le plus dynamique... et le plus efficace

Sur la période observée Pricing Assistant met en lumière les différentes stratégies des e-commerçants en matière de prix : alors que Rue du Commerce n'a pas changé ses tarifs ou une fois seulement pour 75% des jouets étudiés, ce chiffre tombe à 35% chez Cdiscount, à 12% chez La Fnac... et à 0% chez Amazon. Le géant américain est le champion du pricing dynamique avec plus de six changements de prix pour 59% des jouets étudiés, les 41% restants ayant vu leur tarifs changer entre 2 et 6 fois durant les 20 jours de l'étude. 

Pour les quatre sites étudiés, 60% des changements de prix ont été effectués à la baisse. Les écarts de prix peuvent être très importants, notamment chez Rue du Commerce où ils sont supérieurs à 5€ de différence (à la hausse ou à la baisse) dans 38% des cas, devant la Fnac où ces écarts concernent 23,5% des cas. Chez Amazon, plus de 88% des changements de prix se situent dans une fourchette allant de 1 à 5€ tandis que toutes les amplitudes de prix constatées chez Cdiscount sont inférieures à 5€, dont près de 27% inférieures à 1€. 

Entre des changements de prix fréquents et de grosses amplitudes de prix, quelle est la meilleure stratégie ? Celle d'Amazon, répond Pricing Assistant qui note que c'est le pure-player américain qui offre le plus souvent le meilleur prix : dans 80% des cas, il est moins cher que ses concurrents.