• L'OCDE veut obliger les GAFA à payer des impôts

    L'OCDE veut obliger les GAFA à payer des impôts

    Avec l’accord de 127 pays, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) veut obliger ces multinationales adeptes de l’optimisation fiscale à payer des impôts là où elles font des bénéfices. De nouvelles règles fiscales mondiales dès 2020, pour taxer les géants du numérique, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), ces rois de l’optimisation fiscale, dont le modèle économique bouscule les codes.

    Lire la suite
  • Baromètre du numérique

    Baromètre du numérique

    Le Baromètre du numérique 2018, rendez-vous annuel référent; éclaire sur l’équipement et les usages numériques des citoyens. Il prend le pouls de notre société face aux évolutions technologiques.

    Lire la suite
  • l'OMC veut définir un cadre mondial du eCommerce

    l'OMC veut définir un cadre mondial du eCommerce

    Les négociations pourraient commencer dès le mois de mars 2019 et devenir un nouveau terrain d'affrontement pour la Chine et les USA, en pleine guerre commerciale. Les réglementations de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) font aujourd'hui l'impasse sur l'e-commerce, dont les ventes BtoC ont pourtant atteint 2 304 milliards de dollars dans le monde en 2017 selon eMarketer, soit 10,2% du total des ventes de détail.

    Lire la suite
  • Bilan 2018 du e-commerce en France

    Bilan 2018 du e-commerce en France

    93 milliards d’euros ont été dépensés par les Français sur internet. Selon l’étude présentée par la Fevad, les ventes en ligne ont continué de progresser en 2018. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement.

    Lire la suite

eCommerce, Audiences

Audiences du eCommerce

Baromètre 3ème trimestre 2018 de l’audience du e-commerce en France. En France, 861 000 cyberacheteurs de plus qu’au 3ème trimestre 2017. 

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 3ème trimestre 2018, 37,7 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 87,6% d’entre eux. 

Cela représente 861 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie : « aujourd’hui, près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet et presque tous (98%) se disent satisfaits de leur expérience. Ils apprécient les offres riches et mises à jour régulièrement, la qualité des SAV et les services de livraison adaptés, qui répondent à leurs exigences ».

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, ajoute : « l’achat sur internet est devenu une habitude pour tous les Français : la part des 65 ans et plus achetant sur internet augmente presque aussi vite que la part des 18-24 ans (respectivement +10 points et +11 points par rapport à l’année dernière). On constate même que plus de 8 retraités sur 10 sont des cyberacheteurs, soit 12 points de plus qu’en 2017, preuve que l’achat en ligne traverse les générations ».

 

 Le Top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – Internet Global 3 écrans – 3ème trimestre 2018 

En moyenne 40,3 millions d’internautes (64,2% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 15 « e-commerce ». 

 

Le Top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – répartition par écran – 3ème trimestre 2018 .